«Le meilleur traitement au meilleur prix au 0 800 200 388»

FAQ

Avant le traitement

Que soigne la chirurgie réfractive ?

La chirurgie réfractive soigne les défauts visuels tels que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou encore la presbytie. Ces défauts peuvent se cumuler (par exemple : astigmatisme et myopie). La correction du strabisme ne fait pas partie de la chirurgie réfractive.

Tout le monde peut-il se faire opérer ?

Non, le bilan préopératoire permet de dépister les contre-indications à cette intervention (moins de 4% des candidats à cette chirurgie).

Quel recul avons-nous sur ce type de chirurgie ?

Cette technique est pratiquée depuis plus de 20 ans à travers le monde et on estime à plus de 25 millions le nombre de patients opérés.

Peut-on par la suite être opéré pour strabisme ?

Oui, il n’y a pas d’incompatibilité médicale avec la chirurgie réfractive.

Le jour du traitement

Est-ce douloureux ?

La chirurgie en elle-même est indolore car réalisée sous l’effet d’un collyre anesthésiant. Lors de la chirurgie du Lasik, vous pouvez néanmoins ressentir, pendant quelques secondes, une légère pression lors de la création du capot.

Quel sont les risques si l’on bouge l’œil durant l’opération ?

Aujourd’hui, avec le matériel dont nous disposons, il n’y a aucun risque. Durant l’intervention, le patient doit fixer un point lumineux. Si jamais son œil bouge, une caméra permet au laser de suivre ce mouvement pour continuer le traitement en toute sécurité. Si le mouvement est trop important, le laser sera automatiquement bloqué même si le chirurgien appuie sur la pédale pour continuer l’intervention. Le traitement reprendra ensuite là où il s’est arrêté.

Quelle est la durée de l’intervention ?

Il faut compter une vingtaine de minutes pour les deux yeux et pour l’ensemble de l’intervention. L’acte chirurgical en lui-même ne dure que quelques minutes.

Cette durée est donnée à titre indicatif et peut varier en fonction des patients.

Après le traitement

Puis-je travailler dès le lendemain ?

Même si vous voyez bien, une convalescence de quelques jours est recommandée, l’idéal étant de se faire traiter en fin de semaine. Le retour au travail varie selon les individus, toutefois, les endroits poussiéreux et enfumés sont à éviter.

Quand puis-je reprendre la conduite ?

Le lendemain dans les cas du LASIK et du FEMTOLASIK et quelques jours pour la PKR, toujours avec lunettes de soleil.

Y a-t-il un arrêt de travail délivré après le traitement ?

L’opération n’étant pas prise en charge par la Sécurité Sociale, elle ne donne pas droit à la délivrance d’un arrêt de travail.

Y a-t-il un risque de perdre son œil après l’intervention ?

Les techniques de chirurgie au laser excimer bénéficient aujourd’hui de perfectionnements techniques et de systèmes de sécurité qui limitent l’incidence et l’importance des complications oculaires.

Le traitement laser ne concerne que la partie superficielle de la cornée et est effectué « à globe fermé » (il n’y a pas d’ouverture de l’œil). Les complications concernent le tissu cornéen qui permet de focaliser l’image au fond de l’œil, mais pas la rétine ni le nerf optique qui sont les structures impliquées dans la détection de la lumière et donc de la vue.

Verrais-je mieux après le traitement qu’avec mes lunettes ou mes lentilles de contact ?

Vous verrez de la même façon qu’avec vos lunettes ou lentilles de correction. Ces dernières ont pour but de vous faire voir de près et de loin parfaitement, de même que le traitement au laser qui vous apportera ce confort sans lunettes ni lentilles.

Que prend en charge la Sécurité Sociale ?

La Sécurité Sociale ne prend pas en charge ce type de traitement car elle considère que la chirurgie réfractive est une opération de confort et qu’à cet effet elle ne rentre pas dans la nomenclature de soins. Par contre, le remboursement au niveau des mutuelles est de plus en plus important, certaines remboursant quasiment la totalité du traitement. Renseignez-vous auprès d’elles.

Appelez-nous gratuitement au

du lundi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 14h à 18h
téléphone
formulaire de contact
twitter
Facebook
google plus